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Quand peut-on dire que deux organismes sont d'une même espèce ?
S'ils se reproduisent entre eux.
S'ils se reproduisent en eux et engendrent des descendants viables.
S'ils se reproduisent en eux et engendrent des descendants féconds.
S'ils se reproduisent en eux et engendrent des descendants stériles.
Quand deux individus de la même espèce se reproduisent, de quel type de croisement parle-t-on ?
Extra spécifique
Interspécifique
Anti-spécifique
Intraspécifique
Dans quelles situations les membres d’une espèce sont-ils isolés sur le plan reproductif ? i : Quand ils ne vivent pas au même endroit ii: Quand ils ne vivent pas au même moment iii : Quand ils ne sont pas de la même couleur
i seulement
ii seulement
i et ii seulement
iii seulement
Quel énoncé est FAUX parmi les suivants ?
Quand deux populations ne peuvent pas se croiser, ils développeront éventuellement des différences dans leurs caractères génétiques.
Les organismes d'une population sont de la même espèce jusqu’au temps où ils ne peuvent plus se croiser et donner des descendants féconds.
Même si les danses nuptiales se ressemblent entre différentes espèces, chacune à sa propre distinction pour assurer une reproduction entre individus de la même espèce.
Il est facile pour des biologistes de déterminer à quel moment deux populations deviennent deux espèces différentes.
Quand un lion mâle se reproduit avec une tigresse, on obtient un ligre. De quel type de croisement s'agit-il ?
Un croisement intra-spécifique
Un croisement interspécifique
Un croisement extra-spécifique
Un croisement anti-spécifique
Quelle particularité ont la plupart des descendants viables d'un croisement interspécifique ?
Ils sont stériles.
Ils sont plus faibles.
Ils ressemblent plus à la mère.
Ils ressemblent plus au père.
Comment nomme-t-on les organismes de la même espèce qui vivent dans le même endroit au même moment ?
Une communauté
Une population
Un genre
Un écosystème
Quelles sont les deux situations où les membres d’une même espèce sont isolés sur le plan reproductif ?
Quand ils ne vivent pas au même endroit et au même moment.
Quand ils ne vivent pas au même endroit et n'ont pas le même âge.
Quand ils ne vivent pas au même endroit ou n'ont pas le même âge.
Quand ils ne vivent pas au même endroit ou au même moment.
Comment nomme-t-on les organismes fabriquant leurs composés carbonés à partir du gaz carbonique et d’autres substances simples ?
Autotrophes
Hétérotrophes
Saprotrophes
Mixotrophes
Comment nomme-t-on les organismes obtenant leurs composés carbonés à partir d’autres organismes ?
Autotrophes
Hétérotrophes
Saprotrophes
Mixotrophes
Comment nomme-t-on les organismes qui ne sont pas exclusivement autotrophes ni hétérotrophes ?
Autotrophes
Hétérotrophes
Saprotrophes
Mixotrophes
Quel est le type d'organisme ci-contre ?
Une euglène
Une amibe
Une paramécie
Une bactérie
L'organisme ci-contre fait la photosynthèse, car il possède de la chlorophylle. Toutefois il peut se nourrir même si sa chlorophylle est détruite. Comment peut-on qualifier son type de nutrition ?
Autotrophes
Hétérotrophes
Saprotrophes
Mixotrophes
Comment nomme-t-on les hétérotrophes qui se nourrissent d’organismes vivants par ingestion ?
Des saprophytes
Des consommateurs
Des producteurs
Des dénitrifiants
Quel organisme parmi les suivants n'est pas un consommateur ?
Le champignon
Le lion
La paramécie
Le moustique
Certains types de consommateurs ne se nourrissent pas d'organismes vivants, mais plutôt des déchets de ceux-ci. Comment nomme-t-on ce type de consommateurs ?
Des herbivores
Des vidangeurs
Des détritivores
De recycleurs
Les saprotrophes sont des hétérotrophes très particuliers. Comment réalisent-ils leur nutrition ?
Ils obtiennent des nutriments organiques d’organismes vivants par transport actif.
Ils obtiennent des nutriments organiques d’organismes morts par exocytose.
Ils obtiennent des nutriments organiques d’organismes morts par prédation.
Ils obtiennent des nutriments organiques d’organismes morts par digestion externe.
Comment nomme-t-on des populations de diverses espèces qui vivent ensemble et qui interagissent entre elles ?
Un biome
Une communauté
Un écosystème
La biosphère
Comment qualifie-t-on l'interaction entre deux organismes d'espèces différentes dans une même communauté ?
Une communication
Une prédation
Une symbiose
Une amitié
Comment qualifie-t-on une interaction entre deux organismes d'espèces différentes qui profite aux deux organismes en question ?
Du commensalisme
Du mutualisme
Du parasitisme
De la prédation
Comment qualifie-t-on une interaction entre deux organismes d'espèces différentes qui nuit à l'hôte ?
Du commensalisme
Du mutualisme
Du parasitisme
De la prédation
Comment qualifie-t-on une interaction entre deux organismes d'espèces différentes qui ne nuit pas à l'hôte ?
Comment nomme-t-on le type d'échantillonnage illustré ci-contre ?
Le quadrat
Le tubing
Le repêchage
La cartographie
Quel est le type de recherche permettant de déterminer s'il y a une association entre deux espèces sur des données d’échantillonnage de quadrats ?
La médiane
Le Chi-carré
L'écart-type
Le test t
En utilisant les données du tableau ci-contre obtenues par la méthode du quadrat, quelles sont les valeurs prévues en prenant pour acquis qu’il n’existe aucune relation entre les espèces.
En utilisant les données du tableau ci-contre obtenues par la méthode du quadrat, quelle est la valeur du chi-carrée ?
45,0
27,9
12,3
2,5
Si C est le nombre de colonnes et R est le nombre de rangés, comment calcule-t-on le degré de liberté pour la méthode du chi-carré à partir d'un tableau croisé des valeurs observées ?
C X R - 1
(C - 1) X (R - 1)
(C X R) + 1
(C + 1) - (R + 1)
En utilisant les données du tableau ci-contre, quel est le degré de liberté pour la méthode du chi-carré à partir d'un tableau croisé des valeurs observées ?
1
2
3
4
Qu'obtenons-nous quand une communauté interagit avec son environnement abiotique ?
Un écosystème
Un biome
Une biosphère
Une stratosphère
Quel énoncé est vrai parmi les suivants ?
L’environnement abiotique n'exerce aucune influence sur les organismes.
L’environnement abiotique peut exercer une faible influence sur les organismes.
L’environnement abiotique peut exercer une forte influence sur les organismes.
L’environnement abiotique exerce toujours une influence négative sur les organismes.
Quelle importance ont les nutriments inorganiques provenant de l’environnement abiotique ?
Ils sont essentiels pour les changements climatiques terrestres.
Ils favorisent la décomposition des nutriments organiques.
Ils sont essentiels pour les hétérotrophes.
Ils sont essentiels pour les autotrophes.
Grâce à quoi l’approvisionnement en nutriments inorganiques est-il maintenu dans l'environnement depuis des millénaires ?
Les marées
Le cycle des substances nutritives
Les producteurs
Les saisons
Les écosystèmes ont le potentiel de se maintenir pendant de longues périodes. Quel facteur n'est pas essentiel à cette durabilité ?
La disponibilité des nutriments
La présence de combustible fossile
La détoxification des déchets
La disponibilité d’énergie
Comment nomme-t-on une petite zone expérimentale créée comme expérience écologique ?
Un mésocosme
Un biocosme
Un mézosomes
Un microcosme
Quelle composante d'un écosystème ne provient pas du cycle des substances nutritives ?
Le gaz carbonique
L'eau
L'énergie solaire
L'oxygène
Comment nomme-t-on le processus où l’énergie lumineuse est convertie en énergie chimique dans les composés carbonés ?
La chimiosynthèse
La photosynthèse
La respiration cellulaire
La fermentation
Comment nomme-t-on la circulation de l'énergie des composés carbonés d'un organisme à un autre ?
Le catabolisme
Le métabolisme
La respiration cellulaire
La chaîne alimentaire
Quel est le processus qui permet de libérer l'énergie chimique retrouvée dans les composés carbonés ?
La respiration cellulaire
La photosynthèse
L'anabolisme
La distillation
Sous quelle forme l'énergie emmagasinée dans les composés carbonés sera-t-elle éventuellement transformée ?
En lumière
En chaleur
En gaz carbonique
En urée
Sous quelle forme l'énergie doit-elle être retrouvée pour qu'aucun organisme vivant ne puisse être capable de la convertir sous une autre forme ?
Sous forme thermique
Sous forme lumineuse
Sous forme éolienne
Sous forme chimique
Pourquoi le Soleil est-il essentiel à toute vie sur Terre ?
L'énergie solaire n'e peut pas être convertie.
Les écosystèmes perdent toujours de la chaleur.
L'énergie chimique ne peut pas être convertie en lumière.
Les organismes marins nécessitent de la lumière solaire.
Pourquoi la longueur des chaînes alimentaires est-elle limitée ?
La quantité de déchets organiques produite augmente avec le nombre de maillons de la chaîne alimentaire.
Le nombre de producteurs est limité sur Terre.
Le nombre de prédateurs est limité sur Terre.
Il y a toujours des pertes d’énergie entre les niveaux trophiques
Pourquoi y a-t-il de moins en moins d'organismes dans les maillons supérieurs des chaînes alimentaires ?
La quantité de déchets organiques produite augmente avec le nombre de maillons de la chaîne alimentaire.
Le nombre de producteurs est limité sur Terre.
Le nombre de prédateurs est limité sur Terre.
Il y a toujours des pertes d’énergie entre les niveaux trophiques
Quelles sont les raisons de la perte d'énergie par niveau trophique de la chaîne alimentaire ? A : La majorité de l’énergie de la nourriture utilisée pour l’activité cellulaire B : Les organismes d’un niveau trophique ne sont pas entièrement consommés C : De toute la nourriture absorbée, certaines substances ne seront pas digérées ni absorbées
B seulement
A et C seulement
A et B seulement
A, B et C
En moyenne, combien d'énergie est perdue à chaque niveau trophique de la chaîne alimentaire ?
10%
25%
70%
90%
Que font les autotrophes avec le dioxyde de carbone ?
Ils le rejettent dans l'atmosphère comme un déchet métabolique.
Ils le convertissent en glucides et en autres composés carbonés.
Ils le transforment en composés inorganiques absorbables par les hétérotrophes
Ils le transforment en roches ou en carbonate atmosphérique.
Dans les écosystèmes aquatiques, sous quelle forme le carbone est-il présent ?
Sous la forme de dioxyde de carbone dissous et d’ions de carbonate d’hydrogène
Sous forme de glucides et de protéines
Sous forme de cellulose et de méthane
Sous forme de roche volcanique et de sédiments inorganiques
Les autotrophes ont besoin de dioxyde de carbone pour réaliser la photosynthèse. Où retrouve-t-on ce gaz carbonique ?
Dans les roches et les sédiments
Dans l'atmosphère et dans l'eau
Dans les plantes et les animaux morts
Dans les plantes et les animaux vivants
Les autotrophes ont besoin de dioxyde de carbone pour réaliser la photosynthèse. Comment ce gaz carbonique apparaît-il dans l'atmosphère ou dans l'eau ?
Par la dégradation des roches et des sédiments
Par la conversion de l'énergie lumineuse
Par la respiration des organismes morts
Par la respiration des organismes vivants
En quoi la matière organique peut-elle être transformée quand il y a un manque d'oxygène ?
En méthane
En gaz carbonique
En acide sulfurique
En protoxyde d'azote
Quel type d'organismes peut transformer la matière organique en méthane dans des conditions anaérobies ?
Les champignons
Les bactéries coliformes
Les archéens méthanogènes
Les protistes photosynthétiques
Les archéens font la méthanogénèse dans des environnements anaérobies. Lesquels parmi les suivants ? A : La boue des rivages et dans le lit des lacs B : Le marais, bourbiers, forêts de mangroves, terres humides où de la tourbe est engorgée d’eau C : Dans les cavernes ou les grottes en absences de lumière solaire D : Les intestins des termites et des ruminants comme les vaches et les chèvres E : Dans les dépotoirs où des déchets organiques ont été enterrés
A et D seulement
B et D seulement
A, B, D et E seulement
A, B, C et E seulement
Pourquoi la concentration de méthane atmosphérique est-elle faible ?
Le méthane est facilement absorbé par les plantes pour la photosynthèse.
Le méthane se dissout facilement dans les océans.
Le méthane est très léger et s'échappe rapidement dans l'espace.
Le méthane est oxydé en dioxyde de carbone et en eau dans l’atmosphère.
Quelles sont les conditions pour qu'il y ait formation de tourbe ? A : Sols engorgés d’eau B : Présence de procaryotes méthanogènes C : Matière organique pas totalement décomposée D : Conditions anaérobies E : Conditions acides des sols
B seulement
A et C seulement
A, D et E seulement
A, C, D et E seulement
En quoi la matière organique partiellement décomposée datant d’ères géologiques antérieures s'est-elle transformée ?
En roche calcaire
En houille, en pétrole ou en gaz
En carbonate de calcium et en acide carbonique
En méthane, en tourbe ou en roches métamorphiques
En plus de la respiration cellulaire, quel.s procédé.s produise.nt du dioxyde de carbone dans l'atmosphère ? A : La combustion de la matière organique fossilisée B : La photosynthèse C : La conversion de la houille en méthane D : La combustion de la biomasse
A seulement
A et D seulement
A, B et C seulement
A, B, C et D
Quelle est la substance de base de la coquille des organismes ci-contre ?
Du carbonate de calcium
De l'hydroxyde de calcium
Du titane
Du carbonate de magnésium
Comment nomme-t-on la roche formée par le dépôt de carbonate de calcium non dissout ?
De la roche calcaire
De la roche volcanique
De la roche sédimentaire
De la roche métamorphique
De quel cycle s'agit-il ?
Cycle de l'azote
Cycle du méthane
Cycle de l'eau
Cycle du carbone
Quels sont les deux gaz à effet de serre les plus importants ?
Le dioxyde de carbone et le méthane
Les oxydes d’azote et la vapeur d’eau
Le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau
Les oxydes d’azote et le méthane
Pourquoi l’azote et l’oxygène ne sont-ils pas des gaz à effet de serre ?
Leur concentration atmosphérique est trop faible.
Ils sont invisibles à l'œil nu.
Ils n'absorbent pas les radiations aux longueurs d'onde courtes.
Ils n’absorbent pas les radiations aux longueurs d'onde longues.
Quel gaz absorbe le plus les radiations aux longueurs d'onde longues ?
Le méthane
Le dioxyde de carbone
Le monoxyde d'azote
L'oxygène
Quels termes rendent la phrase suivante vraie ? : La surface de la Terre absorbe des radiations aux longueurs d'onde ___X___ et les retourne dans l’atmosphère sous forme de radiations de longueurs d’onde ____Y_____.
X : chaudes et Y : froides
X : courtes et Y : longues
X : longues et Y : courtes
X : invisibles et Y : visibles
Quelle longueur ont les ondes de lumières visibles ?
de 100 à 400 nm
de 400 à 700 nm
de 700 à 1000 nm
de 1000 à 10 000 nm
Quelles longueurs d'onde sont absorbées par les gaz à effet de serre ?
100 nm
400 nm
700 nm
10 000 nm
Quel lien existe entre les températures du globe et les concentrations de dioxyde de carbone sur la Terre ?
La température du globe augmente dû à l'augmentation de la concentration du dioxyde de carbone.
La température du globe augmente quand la concentration du dioxyde de carbone augmente.
La température du globe n'a pas de lien avec la concentration du dioxyde de carbone.
La température du globe diminue quand la concentration de dioxyde de carbone augmente.
La température du globe augmente drastiquement depuis les 200 dernières années. Quelle en est la cause ?
L'augmentation du dioxyde de carbone en raison de l'industrialisation.
L'augmentation du dioxyde de carbone en raison des feux de forêt.
L'augmentation du dioxyde de carbone en raison des volcans.
L'augmentation du dioxyde de carbone en raison du dégel du pergélisol.
Comment l'industrialisation cause-t-elle l'augmentation du dioxyde de carbone ?
L'accumulation des surfaces de béton
La déforestation
La libération des gaz réfrigérants
La combustion des combustibles fossiles
Quel est l'effet de l'augmentation de dioxyde de carbone dans les océans ?
L'eau se réchauffe
L'eau s'acidifie
L'eau augmente de volume
La fonte des glaciers s'accélère
Pourquoi l'acide est-il néfaste pour le corail ?
Le carbonate de calcium devient mou et ne supporte plus la masse du corail.
L'acide accélère la formation du carbonate de calcium ce qui tu le corail
Le carbonate de calcium composant le corail est dissout par l'acide.
L'acide de l'eau affecte la diffusion de l'oxygène chez le corail