Des livres pour promouvoir la lecture d’été…

 

Pendant la saison estivale, les élèves de la 3e à la 8e

année de la DSFM sont invités à LIRE en français et à promouvoir les livres lus.

 

Du 1er au 15 août, tu pourras partager sur ZONE ton appréciation de tes lectures d’été dans le but d’intéresser d’autres lecteurs et de leur donner le goût de lire le livre que tu présentes.

 

 

Pour chaque livre dont tu auras fait une appréciation, ton nom sera déposé dans une enveloppe pour le tirage au sort le 31 août.

 

 

Qu'est-ce qu'une appréciation littéraire ?

 

Apprécier c’est porter un jugement (positif ou négatif).

 

Une appréciation littéraire a pour but d’intéresser les lecteurs et de leur donner le goût de lire le livre que tu présentes. Donc, n’oublie pas que tu as un rôle actif à jouer pour convaincre ou pas ton lecteur.

 

Comment écrire ton appréciation littéraire ?

 

Pour bien écrire ton appréciation littéraire, tu devras suivre les étapes suivantes :

 

D’abord, tu débute avec une très courte introduction (quelques phrases) qui présente le personnage et son rôle et les grandes lignes de l’intrique. (Voir 1. Introduction)

 

Ensuite, tu sélectionnes quelques éléments littéraires qui te permettront d’expliquer et de justifier pourquoi tu apprécies ou non ce texte. (Voir 2. Développement)

 

Tu termines avec une réaction de toi par rapport à l’œuvre : des émotions, tes sensations, tes liens personnels suscités dans la lecture. (Voir 3. Conclusion)

 

Plan d'une appréciation littéraire

 

1. Introduction

Tu résumes brièvement l’histoire de façon accrocheuse (2 à 3 phrases) comme le fait une bande-annonce d’un film. Dans tes mots, qu’est-ce que tu retiens de ta lecture. Tu parles du personnage principal et de son rôle et tu enchaînes avec les grandes lignes de l’intrique.

 

2. Développement

Apprécier un texte, c’est prendre du recul afin de parvenir à juger globalement ton texte. Pour t’aider, tu sélectionnes 2 à 3 éléments littéraires qui te semblent importants (Voir Liste d'éléments littéraires). Par exemple, tu peux parler d’un personnage, de l’endroit où se déroule le récit, du thème abordé par l’auteur, du style de l’auteur, etc. Lorsque tu auras choisi tes éléments littéraires, je t’invite à utiliser plusieurs mots significatifs dans le tableau ci-dessous pour t’aider à construire ton appréciation littéraire. Pour t'aider à composer ton appréciation littéraire, sers-toi du tableau des mots justes qui se trouve au-bas de cette page.

 

3. Conclusion

En conclusion, comment t’es-tu ressenti lors de ta lecture ? Quels sentiments as-tu éprouvés en lisant cette histoire? As-tu ressenti de l’étonnement? De la peur? De la joie? De la tristesse? À quel moment de l’histoire?

 

Formulaire pour soumettre ton appréciation littéraire

 

Liste d’éléments littéraires

Structure du texte - Comment l’auteur a-t-il créé la tension ? Quel est l’élément clé qui conduit au plus fort moment de tension de l’histoire ? Est-ce que la structure de l’histoire fait du sens ou semble crédible ? Quel est ton passage préféré? Est-ce que les actions qui se déroulent sont logiques par rapport aux capacités du ou des personnages?

 

Personnages - Pense à la façon dont les personnages émergent. Pense à la façon dont ils permettent aux personnages d’évoluer et de changer. Quelles sont les principales qualités du personnage ? Qui est le personnage principal ?  Quel est ton personnage préféré? Pourrait-on enlever un des personnages secondaires sans nuire à l’histoire?

 

Temps et lieu - As-tu aimé le contexte (temps et lieu) dans lequel se déroule l’histoire? Où l’histoire se déroule-t-elle ?  Les événements sont-ils présentés en ordre chronologique ? Y a-t-il des retours en arrières ou des sauts dans l’avenir ? À quel moment cette histoire se passe-t-elle? Comment le sais-tu? Ces lieux ressemblent-ils à des lieux que tu connais? Lesquels?  Les lieux sont-ils importants dans cette histoire? Pourquoi?

 

Auteur, auteure - Qui est l’auteur de ce livre? As-tu déjà lu d’autres livres de cet auteur? À quel autre auteur-e ou autre livre peux-tu comparer le livre que tu viens de lire ?

 

Thème du texte - Quel est le thème du livre ? Quels indices le texte fournit-il à cet effet? Est-ce que tu peux faire un rapprochement entre l’histoire et ta vie personnelle ?

 

L’intrigue - Qu’est-ce que tu as retiré de la lecture de ce livre ? Est-ce que l’intrique est écrite à la première personne ou à la troisième personne ?  Quels sont les moyens utilisés par l’auteur pour : - t’intéresser? - te tenir en haleine? As-tu perdu ton intérêt au cours de ta lecture de l’histoire? Pourquoi? L’histoire est-elle intrigante, passionnante ou plutôt décevante? La progression des péripéties est-elle intéressante? Le dénouement est-il inattendu? Explique.

 

Style de l’auteur - As-tu aimé le style de l’auteur ? As-tu déjà lu quelque chose de semblable ou qui te fait penser à la même chose ? Est-ce que l’auteur fait une description claire des lieux ? Comment l’auteur a-t-il accroché tes sentiments que tu as éprouvé en lisant ? Y a-t-il quelque chose qui te plaît le plus dans le style de l’auteur-e?

 

Vocabulaire - Les mots sont-ils simples mais précis et évocateurs? Y a-t-il des jeux de mots qui sont utilisés? Y a-t-il une grande beauté et une belle richesse de vocabulaire? (Beaux adjectifs, verbes et mots nouveaux) Y a-t-il des passages poétiques qui suscitent des émotions?  Y a-t-il des passages humoristiques qui suscitent des rires?

 

Illustrations, dessins – L’illustration de la page couverture convient-elle à l’histoire? Aurais-tu illustré les mêmes scènes ou d’autres scènes? Qu’est-ce que les illustrations ajoutent à l’histoire?  Quelle est ton illustration préférée?

 

Livre, texte, etc. - La page couverture est-elle attirante? Y a-t-il une dédicace? Y a-t-il une préface, une postface, un épilogue?  À quoi sert-elle? La typographie (caractères des lettres) est-elle originale ou évocatrice?  Dis pourquoi.

 

Message du texte, valeurs - Les valeurs abordées dans ce livre te touchent-elles dans tes propres valeurs? Comment? Es-tu d’accord avec le point de vue de l’auteur-e?    Explique. T’es-tu identifié à un événement de l’histoire ou à un personnage en particulier? Explique. Il y a-t-il un événement que tu as vécu qui te fait penser à ta propre vie? Raconte.

 

 

 

Tableau des mots justes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemples d'appréciation littéraire