Pour favoriser une plus grande participation des élèves de différentes écoles, nous accepterons les 5 premières inscriptions par école. Si les inscriptions dépassent 6 élèves pour une école, nous les garderons sur une liste d'attentes.
Les ateliers ont une durée de plus de 10 heures. Donc, les élèves suivent un seul atelier.
Les participants compléteront un journal "Mon journal de bord"
Les blocs d'ateliers sont entrecoupés d'activités animées par l'équipe de JMCA
Les enseignants accompagnateurs sont invités à suivre un atelier. Ils pourront par la suite réserver le matériel.
De retour à l'école, les élèves devront présenter dans au moins deux classes.
Démarche des ateliers
Les ateliers limités à 8 élèves se dérouleront selon la démarche suivante :
Apprendre : J'apprends les fondements théoriques nécessaires à la conception du défi
Réaliser : Je réalise des activités signifiantes à partir d'outils pratiques, de gabarits et de modèles pour relever le défi
Transférer : Tout au long de l’atelier, je transfère mes nouvelles connaissances et mes habiletés dans mon journal pour que je puisse présenter lors du grand Bazar et lorsque je serai de retour à l’école.
Présenter : Vendre un produit, un service, etc. Les élèves auront à leur disposition tout le matériel nécessaire pour préparer, développer et pratiquer leur présentation.
Tous les élèves auront à compléter un journal de bord.
De retour à l'école, les élèves devront présenter l'atelier suivi à leur classe ainsi qu'à un autre niveau scolaire.
Le coût du Camp MTS est de 140 $ par élève. Faire un chèque libellé à l'ordre de l'école.
Cette année, il y aura le transport aller/retour des élèves.
L'inscription terminée, Stéphane T. communiquera pour organiser le transport de l'école jusqu'au Camp Moose Lake.
Dès 17h, le souper sera servi à toutes et tous avant le départ.
Nous n'acceptons aucune inscription de classe. Le Camp MTS s'adresse aux élèves de 5e et 6e année. Puisque les ateliers sont limités à 8 élèves pour un animateur/trice, nous accepterons de 5 élèves par école et, par surcroit, inscrits à des ateliers différents.
Les élèves seront hébergés dans des dortoirs avec des lits style (bunk). Des membres de l’équipe assureront la gestion des dortoirs garçons et filles et leur surveillance. Les salles de bain sont partagées avec douches privées pour chacun des groupes (filles et gars)
Afin d’assurer une expérience positive pour tous, les élèves s’engagent à respecter des règlements et principes de base.
« Je » (parler pour soi)
Écoute active (une écoute plus constructive et exige des signes de rétroaction
Engagement (responsable de son propre apprentissage)
(respect de soi-même, respect des autres, de l’environnement, lieu, etc
Ouverture (ouverture aux autres pour créer un climat d’acceptation favorable aux échanges,
travail de groupe avec les élèves des autres écoles)
Le français (L’environnement créé lors du camp permet aux élèves de vivre en français tout en
s’amusant!
Il est interdit de quitter les lieux du camp.
Les NOIX, les ARACHIDES sont interdits au camp et pendant le trajet en autobus.
La participation à toutes les activités et le respect du couvre-feu est obligatoire
Le Code de conduite divisionnaire en toujours en vigueur.
Sac à couchage
Gourde /bouteille d’eau
Serviette de bain
Articles de toilette (brosse à dent, dentifrice, savon, shampoing, produits hygiéniques)
1 paire d’espadrilles
1 paire de bottes (caoutchouc)
1 paire combinaisons/camisoles
1 chandail ou fleece
Vêtements souples
Sous-vêtements/bas pour 3 jours
Pantalons pour 3 jours
T-shirts pour 3 jours
Gilet chaud
La personne-ressource pour la DSFM sur les lieux en cas d’urgence est :
Stéphane Tétreault Deny Gravel
Téléphone : (204) 295-2220 (portable) Téléphone : (204) 961-0096 (portable)
stephane.tetreault@dsfm.mb.ca deny.gravel@dsfm.mb.ca
Adresse : Blk 15 Moose Lake, Sprague, MB R0A 1Z0