Cycle des papillons
Atelier 1
Fernand Saurette
ustboniface, professeur, Faculté des arts et Faculté des sciences
Dans cet atelier, tu feras des apprentissages sur l’une des transformations les plus fascinantes de la nature soit le processus par lequel une chenille devient un papillon :
- tu apprendras comment préparer les chenilles pour l’incubation;
- tu connaîtras les conditions nécessaires pour réussir l’élevage des papillons;
- tu recevras une trousse concernant les populations de papillons;
- tu recevras des chenilles vivantes et tu auras à recueillir de la nourriture;
- tu apprendras comment attirer les papillons dans sa cour;
- à la fin de l'atelier, tu pourras démarrer un club de papillons dans ton école.
De retour à l’école, tu seras en mesure d’expliquer le cycle de vie des papillons. De plus, tu pourras inviter les élèves des autres classes à observer les chrysalides et ensuite les relâcher dans la nature.
Scratch, MakeCode, Sphero, micro:bit…
Atelier 2
Christophe Candas
Enseignant à l'École Lacerte,
https://twitter.com/MBiClasse
Des maladies tropicales rares? De nouveaux virus? Pas du tout! Scratch et MakeCode sont des « langages de programmation visuelle ». Sphero est un robot que tu peux contrôler. À l’aide de blocs que tu assembles, tu apprendras à faire avancer, reculer, clignoter, tourner ton robot. Sauras-tu le faire sortir du labyrinthe? Un peu de mathématiques, un esprit logique, un brin d’imagination, on n’en demande pas plus. Enfin micro:bit est une carte programmable remplie d’une multitude de capteurs, d’un afficheur et capable de communiquer entre elles.
De retour à l’école, tu seras en mesure de présenter et de démontrer ce qu'est un langage de programmation visuelle aux classes de ton école.
Construire un véhicule pour 2 passagers
Atelier 3
Joel Grenier
Lucien Grenier
Responsable de l'événement St-Labre 200 RACE
Dans cet atelier, en compagnie d'une équipe chevronnée dans la conception de véhicule à moteur, tu participeras à tous les étapes de conception d'un véhicule à 2 places aux couleurs de la DSFM.
En équipe, les participantes et participants apprendront à manier le métal et certains outils nécessaires à la conception du véhicule. Ils apprendront à découper à percer le métal, à faire de la soudure et à assembler le moteur. Mais avant de commencer, il faudra d'initier aux mesures de sécurité.
De retour à l’école, tu pourras expliquer tous les étapes de conceptions du bolide.
Écolo-espions - la planète
Atelier 4
Daniel Bélanger
Créateur du club de science “Les Écolo-Espions”
Dans cet atelier, nous explorerons les parties intérieures de la Terre, ses parties mobiles et ses parties invisibles. Nous aborderons les thèmes tels les volcans, les tremblements de terre, les différents types de roches, de la géographie et de bien d’autres choses.
Au travers des expériences ludiques, nous découvrirons la formation des roches grâce à de la pâte à biscuits et nous comprendrons la base fondamentale de la tectonique des plaques à l’aide de la crème fouettée et de pelures de fruits. Chaque participant créera un modèle 3D pour l’aider à visualiser la terre et ses processus.
Science de l'environnement
Atelier 5
Tu t’intéresses à ton environnement? Tu te demandes si le lac Moose et ses environs sont en santé? Cet atelier va t’introduire à différents tests scientifiques pour mesurer la qualité de l’eau et du sol (par exemple la mesure du pH de l’eau et du sol, le taux d’oxygène dans l’eau, l’identification des macroinvertébrés, la caractérisation du sol, etc.) afin de déterminer si l’environnement est en santé ou non.
Danièle Dubois-Jacques
Conseillère pédagogique en sciences de la nature
et Nicole Allain Fox
Conseillère pédagogique
Mathématiques M à 12
Bureau de l'éducation française
Défis robotique EV3
Atelier 6
L'atelier de robotique propose aux élèves de vivre toutes les phases d'appropriation d'un projet de robotique, de la construction d'un robot à sa programmation, en passant par la réalisation de défis.
En utilisant l'outil LEGO Mindstorms Education, le système de robotique le plus utilisé en classe dans le monde, les participants à cet atelier découvriront la convivialité de cet outil en vivant une variété de problèmes à résoudre.
De retour à l’école, tu seras en mesure de présenter ton atelier de robotique aux classes de ton école.
Amy Gudmundson
Élève à l'école Jours de Plaine à Laurier
Coder, pour apprendre à décoder
Atelier 7
Vincent Baribeau
vjibaribeau@gmail.com
Le code est partout...tout autour de nous ! Et, alors que les technologies sont de plus en plus présentes, il faut s’attendre à y être encore plus exposé dans les années à venir...Aussi, la question de la formation de tous, et en particulier des plus jeunes, à sa compréhension, est d’une absolue nécessité. Il s’agit même d’une compétence majeure à acquérir pour les jeunes (OECD, 2015).
Dans cet atelier, tu apprendras à programmer à partir de l'outil atom.
De retour à l’école, tu pourras expliquer les bases du codage aux classes de ton école.
Que les forces soient avec toi!
Atelier 8
Guy Fouillard
Enseignant à l'école la Source à Shilo.
Une opportunité d'explorer les forces qui nous entourent et de fabriquer une MACHINE SIMPLE !
Cet atelier vise à comprendre l'intérêt de la démarche scientifique en 3 dimensions (DS3D). À travers cette démarche, tu seras en mesure d'acquérir des connaissances scientifiques; de t'engager dans la diffusion du savoir dans le but d'aider les autres à comprendre, interpréter des problèmes du monde réel.
As-tu la capacité de travailler en groupe ? Es-tu curieux(se), responsable, confiant(e) et débrouillard(e)?
As-tu une pensée critique forte et des habilités de recherche ? Si oui ?
Venez-vous amuser à :
- Employer un vocabulaire approprié à ton étude des forces et des machines simples.
- Décrire, au moyen de diagrammes les forces agissant sur un objet.
- Sélectionner et employer des outils et des instruments pour observer, mesurer et fabriquer une machine simple.
- Déterminer si le frottement est un avantage ou un inconvénient dans la vie de tous les jours?
- Nommer et décrire divers types de machines simples, entre autres le levier, la roue et l'axe, l'engrenage, le plan incliné, la vis, le coin.
- Présenter tes connaissances sur la machine simple que vous avez fabriquée.
- Faire appel à tes connaissances et à tes expériences antérieures pour expliquer de nouvelles données par rapport aux forces qui nous entourent.
De retour à l'école, tu seras en mesure d'exposer et de présenter ton projet aux élèves de ton école avec confiance et assurance.